Archéologue, Dendrochronologue
Fabien Langenegger
Fabien Langenegger a fait ses études supérieures à l’université de Neuchâtel. D’abord avec l’obtention d’un brevet en éducation physique, puis en poursuivant sa formation en histoire et en archéologie.
Ses travaux de fin d’études se sont déroulés en Grèce auprès de l’école suisse d’archéologie en Grèce (ESAG). Il a travaillé à Érétrie, sur l’île d’Eubée, sur la préhistoire égéenne.
Après dix ans passés sur des fouilles terrestres, il s’est spécialisé en archéologie subaquatique et en dendrochronologie.
Ces deux disciplines sont étroitement liées, puisque sous l’eau, les matières organiques, le bois en particulier, se conservent pendant des millénaires. Aujourd’hui, il est responsable du laboratoire cantonal de dendrochronologie à Neuchâtel, situé dans le bâtiment du musée du Laténium, le plus grand musée d’archéologie en Suisse.
Il est également en charge du monitoring des palafittes inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec des compétences en expertise du bois et titulaire d’un brevet professionnel de plongée de l’Institut national de plongée professionnel (INPP à Marseille), il est régulièrement amené à participer à des recherches en lacs, en fleuves ou en mer.