Artiste invité participant à l’art urbain « forêt des citoyens »

Lorédane Straschnov

Elle est née à Paris il y a 40 ans, basée à Genève depuis 20 ans. Elle suit jusqu’en 2005, un master à l’école supérieure des beaux arts (actuelle HEAD), dont un an d’études aux beaux-arts d’Athènes. En Grèce, elle rencontre l’artiste Takis, qu’elle assiste pour des travaux d’écriture jusqu’en 2009.

Membre active du CAP (collectif d’artistes plasticiens du Sénégal et de la Suisse) de 2000 à 2008, elle développe des collaborations à Dakar, notamment avec le styliste Cheikha Sigil et le sculpteur-fondeur Issa Diop, qui lui permet d’expérimenter la technique du bronze à la cire perdue (Galerie Fahid Taghavi 2019).

ARTISTE À partir de 2005, son travail plastique se monumentalise, pour finalement investir des lieux inattendus de l’espace public (Air Toy Plainpalais 2005, En attendant le déluge, Sommières 2006, La Panique, Seyssel 2013). Des installations éphémères, transitoires, créés in-situ, qui, de festivals de performances en semaines d’actions, deviennent progressivement support de happening et le déplacement du spectateur s’avère fondamental.

Travelling (who’s afraid by the performance 2013) marque le début d’une série de happenings participatifs du même genre, explorant l’espace de la rue, de la nuit, du musée (La Visite, villa Bernasconi 2013), du bien-être (Observatoire des Bugs SocioCu) Bains des Pâquis 2013, puis en 2015, du tramway. De 2015 à 2017, soutenu par le Fonds Cantonal d’Art Contemporain, elle pilote le projet pARTiciprésent, qui propose une Variations pour visite guidée du parcours art&tram, happening participatif en tram, à l’issue d’un processus de 2 ans d’ateliers de créations et d’évènements multimédia menés avec le public. Ce projet scelle le noyau associatif « Wattsapning » dédié depuis 2014 à ce type de projets.

Parallèlement, elle réalise des courts-métrages (Haïti, Bruxelles, Budapest, Genève,..) et collabore sur la scène théâtrale en tant que scénographe et plasticienne, avec des compagnies telles qu’Exos, Yann Marrussich, Tensei, Baleine ou la FatrasProduction.

Menu