Expo-Ingrid Kaufmann

 

Platanes du Château de Penthes, C. Technique mixte sur tissu laminé avec feuilles d’argent 2018

EXPO « Portraits des Géants – Arbres de Genève » à la Villa Dutoit du 29 mai au 20 juin 2021

Les spectateurs seront conviés à découvrir la beauté et les facultés des arbres genevois a travers d’une vingtaine d’œuvres présentée par Ingrid Kaufmann, artiste qui travaille à promouvoir le patrimoine arboré Suisse.

Grâce à la guidance des spécialistes, Ingrid est allée à la rencontre de ces arbres remarquables genevois. Elle les a identifiés, photographiés et visités à toutes les saisons pendant trois ans. Ensuite, dans son atelier, Ingrid a sélectionné les meilleures prises pour les peindre après avec une technique qu’elle a développée elle-même.

Chaque tableau figurant un arbre sera accompagné de Fiches techniques réalisées par les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Ainsi que des panneaux informatifs sur les arbres à travers diverses approches, biologique, historique, économique, mythologique, sociale, environnementale, etc. grâce à la participation de la directrice de recherche au CNRS de Paris, Andrée Corvol-Dessert.

Panneaux didactiques de l’association La Libellule permettant de mieux comprendre l’importance des arbres dans la flore locale, à la base de nos écosystèmes.

Guide sur les actions à prendre au quotidien pour protéger l’environnement avec la participation de Pro Natura.

Tous les textes seront en français et en anglais

Espace de consultation bibliographique. Création d’un espace convivial, didactique et accueillant pour le visiteur. Mise à disposition de bibliographies et d’articles de presse incitant à s’informer davantage sur la thématique liée à l’importance du végétal.

Avec votre smart phone vous pouvez aussi écouter les vibrations des arbres de Genève représentés sur les toiles mais également une kyrielle d’expériences sensorielles, conférences, projections de films, happenings et bien d’autres surprises.

A la Villa Dutoit, Adresse: Chemin Gilbert-Trolliet 5, 1209 Petit-Saconnex, Suisse

Téléphone: +41 22 733 05 75

ACCÈS

Moyens de transport :
Bus 3 – arrêt : Trembley
Bus 10 – arrêt : Bouchet
Bus 22, 51 & 53 – arrêt : Mervelet
Tram 14 – arrêt: Bouchet

Parking recommandé :
Av. du Bouchet / Trembley / Mervelet
Parking interdit dans la Villa Dutoit

Horaire
Mercredi à dimanche de 15h à 19h.
Entrée libre
Présence de l’artiste les week-ends.

https://villadutoit.ch/

If millénaire, Jura bernois, 2018, technique mixte sur toile, 125 x 187 cm

Cèdre du Liban, Parc Beaulieu, Genève Suisse, 100 x 200,Technique mixte sur tissu lamine

Hêtre Historique, Parc de la Grange, 2017, technique mixte sur toile, 122 x 170 cm

Série « Apprécié » Impression linogravure, laminé avec feuille d’or 64 x 38 x 7 cm et 58 x 41 x 7 cm

Ingrid Kaufmann est biculturelle, suisse et argentine et diplômée de l’École des Beaux-Arts de Buenos Aires. Elle vit et travaille à Genève depuis 2002. En tant qu’artiste, les galeries et les institutions lui ont consacré́ des expositions personnelles. À Genève, le Centre d’Arts Appliquées Contemporains à Place de l’Ile ; à New York, la galerie du Consulat Argentin ; à Miami, la City Loft Art Gallery dans le Design District ; à Buenos Aires, le Centre Culturelle Borges et à Oslo à l’Anna Roza Art Gallery.

Artiste dont la démarche est inspirée du développement durable, Ingrid Kaufmann, rend hommage aux arbres. Elle consacre son travail à promouvoir le patrimoine arboré suisse.

Ingrid peint la nature depuis plus de vingt ans. Aussi elle consacre beaucoup de son temps pour vivre en leur sein, tant dans les forêts primaires amazoniennes que dans les forêts tempérées du vieux continent. Seule ou accompagnée, en hiver comme en été, en hamac ou dans un refuge, Ingrid dédie son temps pour entretenir le lien spirituel avec la nature.

Au cours de recherches scientifiques et artistiques, elle a développé́ une technique créative qui lui est propre en utilisant des feuilles d’or et d’argent ainsi qu’un dérivé́ du pétrole pour peindre la nature. Ingrid Kaufmann veut représenter la dualité́ qui peut mettre en péril nos forêts. « Nous devrons trouver un équilibre entre nos bénéfices économiques, notre consommation, notre confort, le taux de croissance du PIB et les droits de la nature et la jurisprudence de la Terre. »

Sans prétendre être un modèle à suivre pour réduire son empreinte carbone, Ingrid Kaufmann nous invite à faire un processus de conscientisation ensemble, en organisant de projets qui s’appuyant sur l’art, la science et l’éducation.

(crédits photo: Kaufmann.Art)

Menu