Ingénieur forestier epfz/sia, chef du secteur des forêts et des arbres isolés, à l’office cantonal de l’agriculture et de la nature

Roger Beer

Né en 1956 à Genève, de parents bernois et zurichois, Roger Beer fait toutes ses écoles à Genève, au Petit-Saconnex. Parfaitement bilingue, se débrouillant en anglais et en espagnol, après une maturité classique, Roger Beer part à Zürich et devient, en 1980, ingénieur forestier à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ).

Après un premier poste comme assistant aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, il devient adjoint aux parcs et promenades, avant de diriger pendant près de 20 ans le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la Ville de Genève.

Indépendant comme ingénieur-conseil ensuite pendant près de 10 ans, il rejoindra l’État de Genève en 2014 pour reprendre le secteur des forêts et des arbres isolés. Par sa fonction, il applique la loi forestière pour gérer les forêts de Genève tout en appliquant le règlement sur la conservation du patrimoine arboré qui permet d’assurer la sauvegarde, la conservation et le renouvellement des arbres hors forêts. Il est entouré de techniciens arbres et techniciens forestiers soutenus par une équipe administrative.

Il a siégé au parlement cantonal de 1989 à 2001, sous les couleurs radicales. Il est engagé, à titre bénévole, dans plusieurs associations ou fondations à caractère social ou caritatif. Enfin, il préside la société suisse de dendrologie (la science des arbres) depuis plus de 20 ans.

Menu